Celle-ci s’effectue dans le fichier nsclient. Nous allons voir comment superviser un port de façon plus approfondie, notamment compter le nombre d’erreurs, calculer la saturation et calculer le taux d’occupation des ports. Top Down Command Endpoint Ici, le serveur Icinga2 ou le satellite va exécuter des commandes à distance sur un de ses Endpoints votre hôte par exemple. L’option  » -c  » sera utilisée, ce qui donne:. Ces valeurs représentent la charge moyenne au cours de la dernière, des cinq et quinze dernières minutes. Il sont tous trois liés et en concordance, de la définition des arguments à leur envoi vers le plugin.

Nom: nsclient++ pour windows 10
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 40.79 MBytes

Du côté du pc sous Windows à superviser: Une image vaut milles mots, voici donc une image:. Ca commence sur un air connu par un aptitude install nagios3. Dans ce tutoriel, nous listerons quelques services utiles à superviser et surtout, nous verrons comment le faire via la recherche ou le développement de plugins adéquats. Cliquez sur OK, il va apparaître dans la section Master instance. CheckMem, Vérifier l’utilisation de la mémoire page. Présentation Me contacter Liens utiles e-Caria:

Votre serveur Icinga est installé?

Installation & Configuration NSClient++

Vous êtes à la bonne place! Une machine Icinga peut avoir trois rôles bien spécifiques: Chargé de lancer des commandes locales. Maintenant il faut savoir de quelle manière vous voulez superviser.

nsclient++ pour windows 10

Il existe deux manières pour arriver à vos fins. Les définitions du site officiel étant assez complexes pour les plus néophyte, je vous propose une traduction façon Capensis.

Ici, le serveur Icinga2 ou le satellite va exécuter des commandes à distance sur un de wundows Endpoints votre hôte par exemple. Le fait que la vérification soit basé sur des événements asynchrones fait que celle-ci est très efficace.

  TÉLÉCHARGER MRABTA EL HAMRA MP3 GRATUIT

La machine restera donc dans son état même si elle a un changement de statut et sera DOWN. Icinga2 relit les fichiers de logs en cas de perte de connexion. Inconvénients Le journal de log est répliqué lors de la reconnexion après la perte de connexion. Cela peut augmenter le transfert de données et créer une surcharge sur la connexion.

Les protocoles permettant cette supervision. Une image vaut milles mots, voici donc une image:. Le paquet Icinga2 vous offre la possibilité de configurer votre serveur en mode Maître ou en mode Client ou satellite.

Il faudra bien sûr ici choisir la configuration en mode client pour votre hôte. Premièrement et avant toutes choses il est nécessaire eindows faire la commande suivante sur votre serveur Icinga2: Acceptez après avoir lu, ou pas, les GNUet cliquez sur Next. Une première étape de faite, la puor va consister à configurer cette installation pour la faire communiquer avec le serveur. Premièrement, il y a deux champs à remplir: Dans cette fenêtre nous avons deux choses à remplir: Cliquez sur OK, il va apparaître dans la section Master instance.

Juste une vérification que les certificats SSL du master soient bien configurés. On va ici choisir une installation custom et suivre les images suivantes.

nsclient++.exe Processus Windows – C’est quoi ?

Cliquez maintenant sur Nextpuis Install. Vous pouvez maintenant voir une fenêtre Icinga 2 Service Statuset en cliquant sur Examine Config vous retrouverez votre configuration.

Premièrement, faites la commande icinga2 node wizardvous allez rentrer dans la configuration de de votre client. Pressez entrer ou répondez Y pour démarrer la configuration en mode client. Vous vous souvenez du ticket à garder précieusement? Il faut maintenant le ressortir et le rentrer ici:.

  TÉLÉCHARGER TÉNOR BAHATLAND

nsclient++ pour windows 10

Nous allons voir comment configurer nos client en Top down Command Endpoint fichiers par fichiers:. Vous allez principalement utiliser trois répertoires: Le wkndows contient des fichiers de paramétrage de Icinga2 et de définition des hôtes et services à vérifier. Il peut être aussi utilisé pour définir des constantes globales.

Il y a trois principaux fichiers: Il sont tous trois liés et en concordance, de la définition des arguments à leur envoi vers le plugin. Il va définir une variable complétée par hosts. Pour chaque services il faut indiquer quel template, défini dans le fichier templates.

Ce fichier peut-être définit dans une zone. Il y a quelques autres fichiers ayant un rapport plus ou moins direct avec les précédents fichiers: Vous aurez besoin de trois fichiers: Rendez-vous dans le fichier services. Le plugin est trouvable ici. Allez maintenant dans le fichier hosts. Les trois choses que VOUS devez savoir! Chargé de lancer des commandes locales 2.

MesPotesGeek.fr

Les deux manières de superviser. Top Nsclientt++ Command Endpoint Ici, le serveur Icinga2 ou le satellite va exécuter des commandes à distance sur un de ses Endpoints votre hôte par exemple. Une image vaut milles mots, voici donc une image: Gardez le bien au chaud car il va vous servir plus tard.

Sous Windows Votre client Windows est prêt? Il va maintenant être sondé. Pas de panique, je vous accompagne.

Written by
admin